La manucure et la pédicure esthétique

professionnelle

 

La manucure professionnelle est la beauté des mains jusqu’à la beauté des ongles.

La pédicure professionnelle est la beauté des pieds jusqu’à la beauté des ongles.

réalisés par une esthéticienne professionnelle .

Ce sont des soins esthétiques d’embellissement et de confort (soins thérapeutiques : consulter un podologue).

 

Démaquillage des ongles de mains ou des ongles des pieds : à l’aide de dissolvant doux (s’il y a du vernis) et nettoyage pendant quelques minutes dans une :

  • manucure spa pendant 5/10 min (lotion démaquillante BIO), brossage et désinfection.
  • pédicure spa pendant 10/15 min (liniment, sel marin BIO), brossage et désinfection.

 

Coupage, limage des ongles de mains ou des ongles des pieds : selon la morphologie des doigts (pour éviter les ongles incarnés des pieds : couper en forme carré), à l’aide de pinces et d’appareils professionnels.

 

Soins des cuticules : nettoyage et repoussage de cuticules (couper les envies) avec délicatesse à l’aide de lotion émolliente.

 

Soins des talons : éliminer les cellules mortes et affiner la couche cornée du talon et sous le gros orteil. Pour cela, utiliser une râpe à pied ou une pierre ponce, ou bien faire un gommage des pieds.

 

Massage / modelage des mains et des pieds et/ou masque de beauté (nourrissant et hydratant), selon la technique de l’esthéticienne.

Pose du vernis : polissage, base de protection, pose du vernis final et/ou maquillage des ongles (french manucure, french pédicure, dessins, strass, bijoux, effet « faux ongles »,…), selon l’esthéticienne et (la prothésiste ongulaire réalise seulement les poses de faux ongles).

 

          

Rappel et définition de l’ongle

 


            En portant + d’attention sur la protection des ongles et aux soins manucure et pédicure esthétique. Opter pour des jolies mains avec vos ongles naturellement maquillés par des vernis doux ; ( sans toluène , sans formol, sans colophane, sans nickel, sans conservateur), à proscrire les faux ongles ( à la rigueur ;  pour 1 jour de fête ! , à retirer après ; car cela abîme les ongles naturels ; ( décapage agressif , acidité des résines , toxicité des colles , décolle et agresse la matière originelle de votre vrai ongle ).  Pour réparer vos ongles abîmés ; prenez un rendez-vous chez l’esthéticienne ; bio esthétic soin , pour un soin manucure esthétic , manger des aliments riches en vitamine b , en calcium , en sels minéraux , protéger vos mains et vos ongles par des baumes , des vernis doux et le port de gants ….

 

 

Généralités :

L’ongle est une lame cornée, implantée sur l’extrémité dorsale des doigts. Il fait partie des phanères.

 

Structure de l’ongle vu en coupe longitudinale.


L’ongle comprend :

1La Matrice.
La matrice, qui est l’organe de production de l’ongle, est issue de la couche basale germinative et est fixée à la base de la phalange distale. Elle est libre au milieu et fixée sur les côtés seulement.

2Le Lit de l´ongle.
Le lit de l’ongle est plan longitudinalement : il est de couleur rosée. A sa surface, il présente des stries longitudinales. Le lit de l’ongle est très innervé et très vascularisé. Il repose sur le corps muqueux de Malpighi. Sous ce corps muqueux, il y a la couche germinatrice de l’épiderme.

3La Lame ou Table unguéale.
Elle est constituée de kératine dure.

Elle comprend deux parties :

  • la racine : partie molle, flexible et élastique, avec un épaisseur qui a tendance à augmenter de proximal en distal.
  • le corps ou limbe : partie visible de l’ongle.

Qui est partagé en trois parties:

  • la lunule est blanchâtre, cependant elle possède une moindre rigidité que le reste de la plaque unguéale. Sa limite antérieure est convexe vers l’avant.
  • la plaque unguéale correspond à la partie visible : elle est rectangulaire et pratiquement rectiligne dans le sens longitudinal, et convexe vers le haut dans le sens transversal. Elle est translucide de couleur rosé et plutôt rigide, sa face profonde est adhérente au lit de l’ongle, via des crêtes et des sillons longitudinaux.
  • le bord libre est la partie la plus distale de l’ongle, non adhérent à l’épiderme sa couleur est blanche : il est translucide et rigide.

4L’Eponychium
Il est formé de l’épiderme dorsal du doigt : le bourrelet. La cuticule est l’expansion de la couche cornée.

5La Cuticule
C’est l’expansion de la couche cornée sur la lame unguéale.

                  


– Bio esthétic soin –